Tín, héroïne du bout de l’univers, expérimente les sensations humaines qui sont proscrites sur sa planète. De sensualité à sentiments, une vie plus proche de celle des terriens se profile pour mes héros qui vont remettre beaucoup de choses en question.
Confrontée à l’inconnu, Tín, l’héroïne extra-terrestre, découvre les sensations et les sociétés humaines
« Une autre vie » est une quête de sens, dans toutes ses significations. Tín expérimente les sensations terriennes, la sensualité et les sentiments qui les accompagnent. Elle découvre qu’en se passant de l’hormone neutre qui régit le fonctionnement de sa société, le champ des possibles s’élargit. Les hormones qui influencent nos humeurs et nos émotions peuvent aussi impacter notre capacité d’agir.
Tín est également une héroïne humaine mais venant d’une société où le côté animal a été banni. A la découverte de son corps, elle se révèle très proche des terriennes en vivant sa grossesse. Intuitive, elle alterne entre confiance et doutes vis-à-vis de la vie qu’elle porte en elle.
Les héros de cette histoire plongent dans l’inconnu en expérimentant leurs sentiments et leurs sens. C’est l’occasion de s’interroger et de créer leur espace de liberté individuelle. Vient ensuite logiquement la remise en question de leur société et la revendication de liberté d’autodétermination.
D’une grossesse à la révolution ! Quand la liberté individuelle remet en question une société complète
Une grossesse dans un corps qui n’a jamais connu de contact, ou si peu ? Cette vision de l’arrivée d’un enfant est un très bon prétexte pour aborder le héros féminin du point de vue de la maternité et de la plongée dans l’inconnu que cela peut représenter.
L’exil, la fuite, l’échappée est aussi présente dans « Une autre vie ». Quitter son monde est traité comme quelque chose de contraint. Pourtant c’est aussi une forme de grand coup de balais à l’égard d’une société que mes héros rejettent. Le nouveau départ commence souvent par une héroïne qui envoie tout balader !
Des personnages extra-terrestres, extra-terriens devrais-je dire, mais humains tout de même : quelle merveilleuse occasion pour regarder notre Terre d’un peu plus loin ! Du recul, beaucoup, (quelques années lumières), pour aborder les relations hommes-femmes, quelques travers de nos vies, et surtout notre incapacité à corriger ce que l’on sait être néfaste dans nos sociétés.
« Une autre vie » n’est pas vraiment un roman fantastique : c’est une fantastique histoire d’amour, de société et de liberté
Mon héroïne d’outre-galaxie s’appelle Tín et elle s’apprête à sauter à pieds joints dans une vie d’inconnu, de sensations, d’émotions et une quête de sens au-delà de tout ce qu’elle pourrait imaginer.
Tout droit venue d’une planète qui s’appelle HÔM12, découvre sans plus tarder l’extra-4° de couverture !
Tín est Aléenne. Elle vit sur HÔM12, un monde parfait où tout est réglé, paramétré, coordonné.
Dans ce monde parfait, le contrôle est primordial : les Aléens prennent une hormone neutre pour supprimer leurs penchants primitifs. Ils sont très fiers d’avoir supprimé toute forme de violence de leur société.
Au cours d’une expérience sensorielle dans un corps de terrienne, Tín découvre les plaisirs de chair qui sont formellement proscrits dans son monde.
Le trouble qui s’empare d’elle et de son compagnon, Chú, va les conduire à braver tous les interdits, à fuir pour à la fois survivre et se donner une chance de connaître une vie heureuse, une vie choisie.
Tu veux voyager un peu plus loin qu’à l’ordinaire ? Suis ce lien !
Si tu préfères une dédicace, en provenance de ma petite mimine mais je ne dirai pas de quelle planète 😉 : envoie-moi un message.